Utilisation de l'outil informatique
Il ne s'agit pas d'avoir le matériel et d'avoir utiliser quelques fois l'ordinateur de papa et maman pour être capable d'utiliser un ordinateur en classe. Utiliser l'ordinateur pour un usage scolaire requiert plusieurs étapes :
-
Connaître l'ordinateur, les différentes touches, les fonctions,...
-
Connaitre les accessoires qui l'accompagnent : chargeur, souris scanner, casque,...
-
Apprendre à taper vite
-
Connaître les différents logiciels
-
Savoir utiliser internet
-
Savoir s'organiser avec son PC et en prendre soin
-
Mettre en place en classe avec les différents professeurs, l'AESH et les contraintes liées à chaque matière

Je vais partager ici quelques outils et astuces que j'ai pu élaborer au fil de mes séances. J'utilise des logiciels gratuit principalement. Bien sûr, si l'école ou les parents demandent d'utiliser des logiciels payant (Word par exemple), je réponds à cette demande.

Apprendre à taper vite
C'est une étape cruciale préalable à toute mise en place de l'outil informatique en classe. Il faut connaître son clavier "sur le bout des doigts". C'est à dire être capable de taper vite, sans regarder son clavier. Si l'enfant ne maitrise pas la frappe, il sera en double tâche et il ne sera pas efficace en classe. Si l'enfant ne maitrise pas son clavier, il devra s'y référer, tout en écoutant son professeur ou en regardant le tableau et regarder son écran, qui contrairement à l'écriture manuscrite n'est pas au même niveau que ses doigts. Or quand on tape, on a besoin d'avoir un retour visuel de ce que l'on écrit pour contrôler ses éventuelles erreurs. Vous trouverez un document dans la boite à outils intitulé "Mes outils pour apprendre à taper vite" qui inclue différentes fiches que j'utilise avec les enfants et décrit une procédure utilisant des logiciels gratuits.
Vous trouverez également un "Clavi-Loto" à utiliser en séance de groupe ou en duo avec l'enfant.

Utiliser les logiciels

Utiliser le matériel
en cours d'écriture

S'organiser
En cours d'écriture

Utiliser le PC en classe
Une fois l'enfant à l'aise avec la frappe, le matériel et les logiciels, il va falloir commencer à utiliser l'ordinateur en classe. Pour cela, il va falloir y aller progressivement, d'une part pour ne pas décourager l'élève, d'autre part, il va falloir "accompagner les accompagnants". Il faut poser des objectifs simples et atteignable pour démarrer.
La première étape pourra être, par exemple, "prendre le contenu d'une leçon sans s'occuper de la mise en page = taper au kilomètre". L'accompagnant devra s'assurer que le cours est intégralement taper et si besoin donner une copie du cours pour que le reste soit terminé à la maison. Les parents devront contrôler le soir si le cours tapé est conforme à la copie du cours donnée par l'enseignant et accompagner dans les corrections et la mise en page.
J'ai créé une fiche d'objectifs et de liaison que vous trouverez dans la boite à outil pour coordonner la mise en place de l'outil en classe. Les accompagnants pourront voir quels sont les objectifs de l'enfant et comment l'aider et ne s'attendront pas dès la première utilisation de l'ordinateur à ce que l'enfant soit parfaitement autonome avec. Cela permet également de rassurer l'enfant qui a souvent une appréhension à cette étape de la prise en charge, d'une part sur ses capacités et d'autre part à appréhender les réactions de ses camarades de classe, de ses professeurs et des accompagnants pédagogiques.

Surfer sur internet
En cours d'écriture
